Apprendre l'art de la pédagogie

par Francky


Posté le 16 janvier 2016 à 18h56


professeur pédagogue

Devenir un pédagogue de la guitare

L'enseignement, vous le savez, n'a jamais été une science exacte, quel que soit le domaine, ni sur le contenu ni sur les méthodes. Imaginez si l'éducation musicale pouvait être une exception à la règle. La guitare, parmi tous les instruments, a une particularité, car il est probablement celui qui a le plus grand nombre d'autodidacte. Le pourcentage d'enfants, filles et garçons qui essaient d'apprendre d’eux-mêmes est très élevé, parce que la guitare est l'instrument "pop" par excellence. Il permet d'atteindre un niveau relativement satisfaisant en un court laps de temps.

Apprendre la guitare seul, est-ce possible ?

Bien sûr, dans le cas de la guitare et de n’importe quel autre instrument, l'étude avec un professeur ou dans une école permet d'atteindre des niveaux élevés en suivant un chemin structuré et ciblé. Et surtout, d'avoir une connaissance musicale complète, pratique mais aussi théorique. Il est vrai qu’internet offre aujourd'hui une quantité potentiellement infinie de matériel pédagogique – des cours, des tutoriels, des livres, méthode ,etc…

Mais il est également vrai que cette ressource inépuisable pourrait avoir pour effet de perdre du temps et de l'énergie pour trouver la meilleure façon d'apprendre. Le soutien d'un guide expérimenté est essentiel, surtout à une époque comme la nôtre, où il n'y a rien à inventer, et il est difficile de trouver une façon personnelle de s'exprimer.

En outre, les ressources disponibles en ligne sont souvent fragmentés, inexactes, incomplètes, voire contradictoires les unes avec les autres, ce qui créé une grande confusion en particulier dans l'esprit des jeunes musiciens en herbe.

Quant à la guitare classique, l'approche autodidacte n'a jamais été très populaire. Les plus grands interprètes de l'instrument classique étaient également grands maîtres étudiants.

Aujourd'hui, même avec la guitare acoustique et électrique, on va dans cette même direction : L'ambition de devenir un guitariste confirmé et compétent passe toujours par la nécessité d'avoir un professeur expérimenté qui sait comment aider l'étudiant dans la réalisation des objectifs à court et à long terme. Sans parler de l'aspect humain de l'étude avec une personne de chair et de sang: l'enseignant encourage, corrige, réconforte, suggère, stimule, motive ... Peu de vidéos sur le web peuvent se vanter de cela.

jimi hendrix autodidacte Un grand guitariste autodidacte : Jimi Hendrix

Comment choisir son professeur de guitare ?

Compte tenu de tout ce que nous avons dit, il est important de trouver le bon professeur, quelqu’un sur qui nous pouvons compter, afin de placer nos attentes, nos espoirs, nos qualités... et même notre argent en lui (ou en elle). On dit qu'un bon guitariste est aussi un bon professeur ; on dit que l'enseignement est une vocation. Cela n’est pas une exagération, car l’enseignement exige de la patience et une capacité de communiquer. Souvent, des guitaristes inexpérimentés se revendiquent eux-mêmes maîtres et cela n’est pas facile à déceler au début.

Premièrement, nous ne devrions jamais faire confiance à ceux qui assurent d'apprendre rapidement et sans effort, parce que l'apprentissage implique toujours l'engagement, le travail acharné et la persévérance. Il arrive que les musiciens expérimentés, mais pas assez célèbre pour obtenir un revenu suffisant comme musiciens, arrondissent leur fin de mois donnant des leçons de guitare… Mais sans aucun désir de le faire.

Malheureusement, la seule façon de savoir si un enseignant est bon, est de faire une leçon d'essai et de recueillir une opinion générale parmi ses élèves avant de commencer. Bien sûr, il est préférable de choisir quelqu'un avec au moins quelques années d'expérience et qui a enseigné dans les écoles de valeur reconnue et avec des programmes clairs et vérifiables.

L'enseignement de la guitare dans une école

En parlant des écoles, le paysage français a beaucoup évolué au cours des dernières années, grâce à des échanges avec d'autres pays et des politiques de l'Union européenne. Une grande variété demeure dans l’enseignement de la guitare, mais celui-ci commence à pointer vers une certaine normalisation.

Si la guitare classique a un bagage éducatif bien établi au fil du temps, grâce à la contribution des maîtres célèbres tels que Matteo Carcassi, Francisco Tarrega et Andrés Segovia, pour n’en citer que quelques-uns, on ne peut pas en dire autant de la guitare acoustique et électrique, parce que le nombre des genres et sous-genres est vaste.

Jusqu'à récemment, l'enseignement était délivré une exclusivité par les conservatoires, qui ont souvent gardé une méthode d’enseignement trop axée sur la tradition et peu innovante. La réforme de l'éducation musicale a changé cette situation, conduisant même à la naissance de cours de musique supérieur artistique qui correspondent à des cursus universitaires. Les écoles de musique européennes comprennent plusieurs classes de guitare, à savoir classique, acoustique, électrique et jazz.

Cela a conduit les conservatoires à reconnaître la valeur de styles de musiques moins traditionnels. Beaucoup de conservatoires continue de proposer, bien-sûr, des cours de guitare classique, mais ont aussi des classes Jazz, et depuis peu, de Musiques Actuelles. La musique populaire (le blues, funk, fusion, rock, etc.) en enfin sa place dans les conservatoires. Même les programmes sont devenus plus clairs et se sont uniformisés, avec des répertoires et des matériels éducatifs soigneusement sélectionnés pour chaque niveau d'éducation.

Quelle méthode choisir pour apprendre la guitare ?

Un autre choix compliqué est celui de la méthode (ou méthodes) pour guitare, en particulier parce que l'édition musicale en propose en permanence de nouvelles versions de plus ou moins prestigieuses. La méthode que vous choisissez doit correspondre aux objectifs, sans négliger aucun de ces trois aspects fondamentaux : La théorie / harmonie, la technique et le style.

La théorie et l'harmonie sont essentiels pour les étudiants aspirant à atteindre des niveaux élevés. Il en va de même pour l'étude de la technique, qui vous oblige à y consacrer un peu de temps chaque jour. Mais ces éléments ne deviennent pas vraiment significatifs jusqu'à ce qu'ils soient combinés avec la musique en tant que telle : un genre, un style. Les méthodes d'aujourd'hui ont, en effet, réussi à mobiliser et inciter les élèves plus que dans le passé, non seulement grâce à un langage plus moderne et spontané, mais aussi grâce aux nombreuses astuces musicales qu’elles offrent dans leurs pages.

zucchero musicien

Ne jamais oublier qu’écouter toutes sortes de musiques différentes demeure l'élément le point le plus important dans l'étude de la guitare ou tout autre instrument.


Laisser un commentaire:


Rechercher sur le site

La citation du mois

It's a long way to the top if you wanna Rock n' Roll