Apprendre à un enfant à jouer de la guitare

par Francky


Posté le 23 mai 2016 à 19h20


jeune guitariste

Il y a une grande différence entre enseigner la guitare à un adulte ou un enfant.

Si vous voulez devenir un professeur de musique, ou vous voulez simplement essayer d’apprendre à jouer à vos enfants, il y a plusieurs aspects importants à comprendre au sujet de la différence entre les enfants et les adultes quand vous commencez à jouer d'un instrument. Les règles les plus importantes sont les suivantes :

-Comprendre que pour un enfant, commencer à jouer de la guitare est un processus difficile, et c’est à vous d’essayer de faire tout votre possible pour rendre les choses plus faciles.

-Comprendre que, pour lui apprendre peut être frustrant et ennuyeux. Vous devrez alors essayer de faire tout votre possible pour rendre cette expérience amusante.

Aidez-le à choisir le bon instrument.

Il y a des guitares de différentes formes et tailles, et choisir sa première guitare peut être difficile. Il est important de se rappeler que l’enfant va sûrement changer le premier instrument au bout d’un an. A ce moment, l'enfant va certainement avoir une meilleure idée sur ce qui est le mieux pour lui. Mais essayez de ne pas l'encourager à acheter une guitare trop chère, ou au contraire de mauvais qualité. Les critères de sélection les plus importants sont les suivants : la guitare est-elle facile à tenir ? Est-elle facile à jouer ?

batterie pour enfant

Il est important que l’enfant s’amuse dès le premier jour avec sa guitare.

N’essayez pas d’aborder son apprentissage à travers une leçon classique, en essayant de lui apprendre trop de choses. L’enfant doit voir la guitare comme un moyen d'expression, depuis le premier jour. Par exemple, vous pouvez essayer de l'inviter à taper un rythme sur la guitare. Poussez-le pour vous accompagner pendant que vous jouez, en se servant de sa guitare comme percussion. La meilleure façon de le faire est d'envelopper un morceau de tissu sur le cou de la guitare, pour bloquer les cordes, puis laisser l’enfant essayer de gratter avec sa main droite. Encouragez-le à essayer différents rythmes.

Aidez-le à accorder la guitare.

Il est déconseillé de lui apprendre tout de suite à accorder sa guitare : Les premières fois, il vaut mieux qu’un adulte le fasse pour s’assurer que la guitare est accordée et prête pour la leçon. Pour les plus petits, apprendre ce processus est assez difficile. Bien-sûr, tôt ou tard, il devra comprendre comment s’accorder, mais au début, il est beaucoup plus important de rendre ce processus aussi facile que possible. Procurez-vous un accordeur facile à utiliser, puis, patiemment, expliquez à l'enfant comment l'utiliser.

Commencer par le plus simple.

Vous pourriez commencer par le thème de James Bond et le diviser en trois parties, ou utiliser le riff de Seven Nation Army des White Stripes, Smoke on the Water de Deep Purple, ou d'autres chansons que vous aimez. Choisissez-en de très célèbres, simples et faciles à jouer.

Répétez encore et encore

La répétition est une partie essentielle du processus d'apprentissage et, heureusement, les enfants sont souvent heureux de jouer la même chose beaucoup de fois d’affilée. Résiste à l’envie de vouloir lui montrer trop de nouvelles choses. Rappelez-vous que quand un enfant dit apprécier une certaine mélodie, cela signifie presque toujours que pense qu'il peut bien jouer. A l'inverse, quand un enfant dit qu'il n'aime pas un air particulier, cela peut signifier qu'il le trouve trop difficile, du moins pour le moment.

Simplifiez les accords.

Si votre enfant veut apprendre une mélodie spécifique, mais les accords sont trop difficiles pour ses capacités actuelles, essayez de les simplifier. Vous pouvez modifier une note, utiliser un capodastre ou trouver un moyen de positionner vos doigts sur trois cordes au lieu de quatre, cinq ou six. Cela est un processus qui nécessite une certaine capacité musicale, mais de cette façon que vous pouvez faire un peu de pratique, vous aussi !

Utilisez un chronomètre pour améliorer la vitesse des accords.

Pour enseigner à l'enfant comment faire des accords de la bonne façon, vous pouvez choisir une paire comme «La» et «Ré» et de voir combien de fois il peut changer l'accord en une minute. Lancer un chronomètre et fais-le essayer. Faites une pause pour lui donner quelques suggestions sur la façon de rendre plus facile le passage d’un accord à l’autre (déplacer les doigts dans le même ordre, sentir où sont les cordes sans les regarder), puis essayez de voir s'il bat son record personnel.

bolt record du monde

Découvrez si l'enfant préfère jouer des notes simples ou des accords.

Certains préfèrent jouer des mélodies, tandis que d'autres se jettent tête baissée dans les accords. Découvrez ce qu'ils trouvent facile et plus amusant et continuez sur ce chemin ! Au fur et à mesure que l’enfant grandira, vous pourrez traiter les autres aspects que vous avez négligé au début. Il faut y aller tranquillement : ne vous précipitez pas.

N’essayez pas de lui enseigner immédiatement la théorie.

Cela n’a aucun sens de rendre l'enfant confus en introduisant immédiatement des concepts théoriques trop complexes. Il ne faut même pas essayer de simplifier le sujet. Il est possible que les enfants aient appris quelques notions de base dès l’école primaire (comme le nom des notes ou des concepts comme clé et la gamme). Dans ce cas, vous pouvez toujours vous référer à des concepts qu'ils connaissent au moment opportun. Inutile donc de se concentrer sur la théorie, bien que faire des petits approfondissements avec une piqure de théorie de temps en temps peut être s’avérer être fructueux.

Encouragez-les à chanter.

Chanter tout en jouant est naturel pour un enfant, et le faire porte à de nombreux avantages. Au début, cela peut sembler être une lourde charge et vous pourriez penser que cela va compromettre sa capacité à jouer les accords, puisque l'enfant serait inévitablement obligé de se concentrer davantage sur le chant. Petit à petit cependant, les choses s’amélioreront d’elles-mêmes : il suffit d’y mettre un peu de patience.

Encouragez la pratique, sans en faire une obligation.

Au début, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec de courtes sessions de pratique, plutôt que par le biais de séances d'entraînement prolongées. S’entraîner peu et souvent est la clé de l'apprentissage.

Et enfin…

Prenez plaisir à partager avec votre enfant votre enthousiasme pour la musique !

Conseil

Si vous voulez devenir un enseignant professionnel, rappelez-vous qu'il est très important de rendre l’expérience de l’enfant agréable et divertissante, tout en conservant une attitude professionnelle.


Laisser un commentaire: