«Dites prof', comment faire pour jouer de la guitare comme Yngwie Malmsteen ?»

par Francky


Posté le 30 novembre 2015 à 20h41


john petrucci

Dialogue entre un professeur et son élève

« -Bonjour Maître, je voudrais faire un cours de guitare électrique moderne. Je voudrais apprendre des trucs Heavy Metal, hard rock, je veux jouer comme Slash ou Joe Satriani, en bref, ce sont mes objectifs »

Eh bien, tu joues déjà la guitare ?

-Depuis un an ... mais rien de spécial.

-Alors tout d'abord, tu devrais acheter telle méthode pour guitare électrique moderne. Ce sera la bonne méthode à suivre. Bien sûr, tu sais lire la musique ?

-Eh bien ... en fait, non.

-Pas de problème ! Tu peux acheter cette méthode sur la théorie musicale.

-Est-ce nécessaire d’apprendre à lire la musique ? Je pensais que de nos jours, ce genre de choses était inutile, il y a des ordinateurs et des logiciels pour l'écriture et les tablatures ! Je pensais que maintenant personne ne devait perdre de temps avec ces choses-là ! Aucun de mes amis n'a jamais appris comme ça !

-Oui, il est vrai qu'il y a des ordinateurs et des logiciels, mais il faut connaître la musique si on veut apprendre à la jouer, sinon ce serait comme quelqu'un qui veut être écrivain, mais qui est analphabète. Tu comprends très bien qu'il ne peut pas travailler.

-Il faut donc apprendre à lire les notes, et aussi la théorie de la musique

-Bien-sûr ! Les deux choses vont ensemble.

-En bref, vous voudriez me faire croire que même un type cool comme Slash a fait la théorie de la musique ?

-Oui.

-Et combien de temps faudra-t-il étudier tout cela avant de jouer comme lui ?»

Eh oui, combien de temps ce sera… Telle est la question que nous tous, cela prend plus ou moins de temps selon les personnes. La grande question est de savoir : «Combien de temps devrai-je encore étudier pour devenir comme mes héros? »

Comment jouer comme son idole ?

Tous les bons professeurs, sans exception parlent du temps comme un moyen et non comme un obstacle. « Je me demande combien de temps il faudra pour devenir un joueur de guitare » à ce stade n'a plus de sens. D'abord parce que le concept de guitariste est incertain. Pour certains un guitariste est quelqu’un qui peut faire tout simplement The Sun Song : La-Mi-Ré-Mi. Pour d'autres, il n'y a pas de frontières.

«Combien de temps dois-je étudier la guitare »? Toute la vie et peut-être encore plus est la meilleure des réponses. Alors le temps ne sera plus un ennemi, mais un ami. Le temps est le support sur lequel nous allons nous appuyer pour la réalisation de nos objectifs : Un an pour ce faire, deux ans pour arriver à le faire, et ainsi de suite. Alors donnez-vous des objectifs raisonnables.

slash

L’étude ne devrait pas être une torture, elle doit être un plaisir... si tel n’était pas le cas, cela signifie qu'il y a quelque chose à changer.

Les trois étapes

Le chemin qui caractérise l'étude d'un instrument peut être divisé en trois parties.

La première est caractérisée par l'enthousiasme, mais elle ne dure pas longtemps, comme chaque nouvelle chose, comme quand vous allez dans une nouvelle aventure, au début c’est l'euphorie mais elle est destinée à mourir bientôt

Ensuite, il y a la frustration, après quelques mois d'études, lorsque ni fruits ni le progrès, et nous semblent être fermes et enlisés dans notre incapacité, lorsque tous les objectifs que nous nous sommes fixés, soudainement apparaissent trop difficiles, trop loin pour nous, vient la frustration.

Quelqu'un recommande une astuce : Quand la frustration apparaît, il est temps d'acheter l'instrument de nos rêves, il sert à donner cette poussée supplémentaire, est d'empêcher que l'étude va devenir une torture. Une nouvelle guitare est toujours une bonne incitation à continuer.

Le plaisir d'étudier et de jouer

Incroyable mais vrai : Cela vient après tant de sacrifices. Ce morceau qui nous a semblé impossible à effectuer, devient possible. Peut-être perfectible, mais encore faisable. C’est alors que viennent les premiers succès. Allez !

Le talent musical

Le talent ou vous l'avez ou pas. Il ne se vend pas au supermarché, parfois il faut aussi reconnaître ses limites. Cela ne signifie pas arrêter de jouer, cela signifie simplement réviser à la baisse, nos aspirations. Il n'y a rien de mal à cela. Attention cependant, le talent n’est pas unique, générique. Non, chaque musicien a beaucoup de talents, certains plus que d'autres. Certaines personnes ont le don de la vitesse, d’autres celui de l’expressivité, et ainsi de suite. Ensuite, il y a d'autres aspects de talent :

On peut avoir le talent pour être en mesure d'étudier huit heures par jour sans aucun problème, il y a ceux qui apprennent immédiatement un morceau, qui ont une oreille prodigieuse, qui a les mains, les doigts, les muscles, tendons faits exprès pour jouer de la guitare, ou celui qui n'a pas les mains de guitariste, mais a une force prodigieuse. Appelons talent ou cadeau ces dons, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Mais si vous avez au moins une partie, exploitez-la à fond !, sinon, faites preuve de patience ...

Objectivité

Il est crucial d'être objectif avec vous-même. C’est d'une importance vitale. Nous devons toujours étudier en fonction de vos capacités actuelles. Il est parfaitement inutile de devenir impliqué dans des exercices trop difficiles à fair. Il y a beaucoup d'étudiants qui ont tendance à sauter les pages de méthodes, allant immédiatement pour essayer des exercices plus difficiles, cela est une erreur ! Soyez objectifs également en observant les règles de l'étude : Commencez par les choses faciles et augmentez progressivement la difficulté. Etre objectif c’est également s'enregistrer, se réécouter et se juger en toute. Mais aussi comprendre ses défauts et travailler sur ceux-ci. Attention, il ne faut pas être trop indulgent envers soi-même, et porter une attention obsessionnelle au moindre détail.

Régularité dans le travail

Combien de temps à consacrer à l'instrument est un paramètre très variable, il y a ceux qui ont le temps et ceux qui n’en ont pas, ce qui affecte de manière décisive le rendement du travail de la guitare. Mais la cohérence est une autre chose. La cohérence ce n’est pas combien de temps nous étudions, mais plutôt la capacité de s'organiser afin de ne jamais arrêter le plan d'étude. Si nous décidons d'étudier au moins une heure par jour, il sera difficile de tenir la promesse ... mais vous pouvez toujours apprendre tous les jours ! Même en dix minutes par jour ! Il est essentiel de toujours trouver le temps, même un tout petit peu, mais chaque jour.

Garder la motivation

Progresser à la guitare c’est difficile, sans aucun doute. Jouer un instrument est une question physique, presque athlétique. Les heures d'étude sont stressantes et fatigantes. Il doit y avoir une récompense pour tant de travail, non ? Reparlons ici de l'objectivité, de faire les choses qui sont à notre portée. Cela est crucial pour créer l'estime de soi. Si je travaille des heures en faisant un morceau de Jimi Hendrix quand je ne suis pas encore en mesure de le faire facilement, je tombe dans la dépression, la frustration qui va me faire perdre mon estime de moi et ma motivation. Si je suis toujours clair au sujet de mon niveau actuel, et que je pratique en fonction de ce que je peux faire maintenant, je me dirige droit sans aucun doute vers une grande satisfaction.

rester montivé à la guitare

Aller de l'avant

Ne jamais arrêter, ne jamais se reposer sur ses lauriers. Chaque réalisation est en fait un point de départ pour quelque chose de plus difficile. Cela nous fait progresser. C’est le seul et unique chemin qui existe pour devenir, enfin, le guitariste qui est en nous.


Laisser un commentaire:


Rechercher sur le site

La citation du mois

It's a long way to the top if you wanna Rock n' Roll