Devenir professeur de guitare

par Francky


Posté le 3 juillet 2016 à 23h22


Joe Satriani the professor

Astuces pour enseigner la guitare

Si vous êtes un joueur de guitare expérimenté et que vous souhaitez partager vos compétences avec d'autres, vous aurez besoin d'avoir un plan d’action. Voici quelques façons de commencer à donner des leçons de guitare.

Donnez des cours à quelques amis gratuitement.

Vous apprendrez beaucoup de choses sur la façon d'enseigner et vous pouvez vous permettre de faire des erreurs dans un environnement convivial avant de vous mettre à l'épreuve dans un environnement plus exigeant. Rappelez-vous qu’être en mesure de jouer et savoir comment l’enseigner sont deux choses bien différentes.

Commencez à montrer doucement les gammes et les accords de base.

Les premiers accords à tirer sont les accords en début de manche, avec des cordes à vide : Do, La, Lam, Mi, Mim, Re, Rem, Sol. Ces accords ne nécessitent pas que l'étudiant apprenne des techniques plus avancées comme le barré, où il devra appuyer sur les cordes avec un seul doigt.

Concentrez-vous sur les objectifs de votre étudiant.

Si votre étudiant veut absolument apprendre quelques chansons, il faut aller dans cette direction. Si l'étudiant n'aime pas l'idée d'apprendre les gammes, abordez les plus tard. En se concentrant sur les objectifs de votre étudiant, celui-ci sera plus content d’apprendre et gardera sa motivation. Il faut donc créer un programme pour atteindre ses objectifs.

Regardez quels sont les tarifs de votre professeur de guitare local.

Là aussi, il faut savoir s’adapte. Il faut en outre prendre en compte le fait que le tarif d’un professeur reflète souvent son expérience et sa renommée. Ne facturez pas vous cours à 50€ de l‘heure à vos premiers élèves…

Utilisez plusieurs méthodes pour promouvoir vos leçons.

Quelques exemples : le bouche à oreille, la publicité, les annonces en ligne, flyers. Plus de méthodes vous utiliserez, plus il vous sera facile de trouver de nouveaux étudiants.

Ne pas essayer d'enseigner trop de choses en une seule leçon.

Pour vos élèves il sera beaucoup plus facile d'apprendre un nombre limité de concepts bien définis. Ayez confiance en votre méthode, et appliquez-la petit à petit sans chercher à aller trop vite.

professeur de musique whiplash Il faut y aller doucement avec ses élèves.

Toujours demander de payer en avance leçons.

Il faut pouvoir offrir des options de paiement flexibles, tout en étant sûr d'obtenir l'argent que vous méritez dans un délai raisonnable. L’élève doit comprendre que le montant qu’il vous doit pour un cours, qui peut lui sembler dérisoire, constitue le juste prix de votre métier et vous permet de vivre.

Faire des recherches pour améliorer vos leçons.

Au lieu de passer beaucoup de temps à créer vos propres leçons, vous pouvez tirer parti des ressources déjà disponibles. Il existe une multitude de méthodes qui ont fait leur preuve. Vous pouvez vous en inspirer et vous les réapproprier pour mettre en place un cours efficace, qui vous ressemble.

Equilibrer théorie et pratique.

Un minimum de théorie est essentiel pour avancer à la guitare. Mais rappelez-vous que dans les premiers stades de l'apprentissage vous devrez vous concentrer sur le développement de la technique de vos élèves. N’oubliez pas que le simple fait d’évoquer des cours de « théorie » peut en effrayer plus d’un. Il faut, avant d’aborder certaines notions, qu’ils comprennent à quoi elles vont servir ; en quoi elles leur permettront de progresser.

Adapter les leçons à chaque élève.

Un professeur particulier reste plus onéreux que des cours par internet. Mais il y a une chose qu’internet n’a pas : la présence du professeur. Le contact avec l’élève est votre grand atout. Les élèves attendent de vous de la patience, et une leçon personnalisée. Il est normal de le leur donner !

conseils

-Un bon endroit pour poster vos flyers sont les librairies et les magasins de disques. Demandez la permission au propriétaire, sans quoi vos dépliants pourraient être jetés.

-Soyez prêt à offrir votre premier cours.

professeur généreux

-Certains magasins de musique tiennent un registre des enseignants locaux. N’oubliez pas de leur signaler votre présence sur le marché !

-Rappelez-vous de faire comprendre à vos élèves l'importance de la pratique. Des séances régulières de pratique sont plus efficaces qu'une seule longue session.

-Tenez compte de l’artiste qui a inspiré votre étudiant et proposez des morceaux simples de cet artiste pour l'encourager à atteindre son but.

-Commencez avec des cours particuliers, plutôt que par des cours collectifs, car ces-derniers sont plus difficiles à réaliser si vous êtes un débutant.


Laisser un commentaire: